Accueil > Caractéristiques du Ductal®

Caractéristiques du Ductal®

Le Ductal®-FO est renforcé de fibres organiques courtes (fibres d’Alcool Polyvinylique). Avec les solutions Ductal®, trouvez les réponses à vos besoins et vos problématiques. Particulièrement résistant aux diverses agressions extérieures, les solutions Ductal® réduisent les coûts de maintenance et prolongent la durée de vie de vos ouvrages. Grâce à sa combinaison unique de propriétés de BFUP supérieures (notamment solidité, imperméabilité, résistance aux produits chimiques, résistance au gel/dégel, ductilité), Ductal® vous garantit une performance durable sans compromettre la qualité ni la sécurité.


Vidéo sur l'utilisation du Ductal®

Certaines infrastructures subissent, de part leur situation géographique, d'importantes variations de températures. En hiver, cela implique une exposition à de nombreux cycles gel/dégel, qui affaiblissent les structures. Ce phénomène naturel entraîne généralement un écaillage des structures en béton. Grâce à sa matrice cimentaire optimisée, Ductal® reste insensible aux cycles gel/dégel et offre à la structure une protection efficace. Très peu sensible aux agressions chimiques, nos solutions résisteront de manière effiace à l'usage intensif des sels de déglaçage, dont l'emploi est fréquent dans ces régions.
Dans le cadre de projets où les structures sont soumises à l'abrasion et aux chocs de manière récurrente, Ductal® présente une solution adaptée. Grâce à sa matrice cimentaire optimisée, Ductal® bénéficie d'une haute résistance à l'abrasion hydraulique. Son utilisation est donc pertinente dans les ouvrages où les débits sont importants.

Associé aux fibres métalliques, Ductal® profite d'une résistance importante aux chocs. Par une diffusion rapide des efforts, les fibres jouent un rôle crucial dans la préservation des structures fortement exposées; nos solutions sont considérées comme très résistante face à ces phénomènes. Ductal® est l'un des rares matériaux à présenter une résistance à l'abrasion et aux chocs tout en conservant une ouvrabilité confortable.
Si votre projet requiert des propriétés de durabilité vis-à-vis de dégradations liées à un environnement agressif, vous trouverez dans les solutions Ductal® une réponse appropriée. Confronté à un environnement marin, lacustre ou urbain, Ductal® préserve la structure de la pénétration des ions chlorures, des réactions alacali-granulat (RAG), ou de la carbonatation. Ductal® apparaît ainsi comme la solution idéale lorsque l'environnement du projet est un défi permanent.
Avec sa matrice particulaire compacte et optimisée, Ductal® est au moins six fois plus robuste que le béton classique. Sa résistance en compression peut atteindre jusqu'à 207 MPa (30,000 psi) en valeur moyenne. Sa résistance en traction est intégrée au calcul permettant d'en repousser les limites. Ainsi, vous pouvez réduire la taille et le nombre d’éléments structurels nécessaires pour atteindre et optimiser vos objectifs de dimensionnement. Quand le poids, le temps, l’encombrement et la simplicité sont des facteurs déterminants du projet, Ductal® vous offre une solution gagnante sur tous les plans.
Qu'est-ce qui rend Ductal® beaucoup plus durable que le béton classique ? C'est sa matrice compacte qui permet d'obtenir une très basse porosité, non connectée, et une perméabilité extrêmement faible. Ductal® est un des matériaux béton les plus imperméables au monde. Les fibres couturant la matrice assurent la non-fissuration du matériau, augmentant ainsi ses propriétés d'imperméabilité. Il ne craint ni le gel/dégel, ni la carbonatation. La diffusion des chlorures est si faible qu'elle est considérée comme négligeable. C'est un matériau de choix pour la protection des structures en fine couche contre les infiltrations et agressions chimiques diverses. Il se prête particulièrement bien aux applications en milieux marins ou fluviaux, mais également urbains, dans des régions aux hivers rudes et aux sites industriels.
Résistance contre l'incendie en étant classées incombustibles.
Comme on peut le prévoir, les coûts plus élevés des matériaux constituants du Ductal® indiquent forcément que son coût de volume par unité sera plus haut que celui du béton traditionnel de haute performance. Pour compenser les coûts, les concepteurs doivent adopter une approche incluant le coût de cycle de vie, prenant ainsi en compte la durabilité améliorée du Ductal®. Il faut savoir justifier l'utilisation de Ductal® en misant sur des critères esthétiques et techniques croisés.
Les produits fabriqué en Ductal® pour l'extérieur sont auto-nettoyants et auto-cicatrisants. Grâce à ces propriétés, les graffitis sont facilement enlevables. Le béton est déjà protégé en atelier afin de faciliter son entretien et son nettoyage. Il ne s'altère donc pas dans le temps. Il est parfaitement adapté à des climats nordiques comme celui du Québec/Canada.